|
![](../lettrine_n.gif) e
vous êtes vous jamais demandé comment texturer rapidement
une forme avec un motif qui se répète sans que ce motif
ne soit coupé à aucun endroit ? L'astuce consiste à créer
RAPIDEMENT un masque de fusion à appliquer sur votre texture.
« Rapidement » parce que si vous faites
tout à la main et passez dix secondes par lettre, j'ose
pas imaginer le temps qu'il vous faudra pour texturer une
page de texte ! Voici le procédé, il arrive qu'il puisse servir arf
|
.
jeu de billes ( c'est fin )
|
|
Créez un nouveau document sur fond noir et créez une bille
circulaire par la méthode de votre choix.
Voici trois billes 12x12 pour que vous puissiez essayer
en 1 minute ( c'est le temps que requiert le tuto ).
Redimensionnez le document aux dimensions exactes de la
bille avec l'outil de recadrage ![](outil_crop.gif)
( C ). Votre document doit donc avoir 12x12 pour dimensions.
|
.
motif de remplissage
|
|
Sélectionnez le noir comme couleur d'arrière plan ( D puis
X ). Redimensionnez le document une dernière en rajoutant
un pixel à droite et un pixel en bas ( Image > Canvas size
) : dimensions 13x13 et ancre en haut à gauche.
Sélectionnez tout ( Ctrl-A ) et définissez la sélection
comme motif de remplissage par défaut ( Edit > Define pattern
).
|
|
|
.
remplissage avec motif
|
|
Créez un nouveau document ( Ctrl-N ) aux dimensions de votre
texte et sur fond noir ( sur la même couleur que le fond
de votre bille quoi ). Créez un nouveau calque ( Ctrl-Shift-N
) et remplissez avec le motif bille ( Shift-Backspace )
: content uses pattern.
|
|
|
.
nouvelle couche
|
|
Créez une couche en cliquant sur l'icône ![](outil_nouveau.gif)
de la palette des couches. Sélectionnez l'outil texte ![](outil_texte.gif)
( T ) et tapez votre texte en blanc ( D puis X ).
|
|
|
.
mosaïque
|
|
Appliquez le filtre mosaïque ( Filter > Pixelate > Mosaic
) choisissez 13x13 comme dimensions de cellule, aux dimensions
précisément du motif de notre bille. Voilà nous y sommes
presque. Seul problème, le texte est anti-aliasé : certaines
cellules ne sont ni noires ni blanches mais grises dans
toutes ses variantes...
|
|
|
.
lissage par niveaux
|
|
Cette étape est très personnelle dans la mesure où, d'une
part, elle diffère en fonction de la police, de la taille
et, d'autre part, elle met à contribution votre sensibilité
propre. Aussi n'y a-t-il pas vraiment de recette miracle,
ça reste très simple toutefois, pas de panique ! Appliquez
un lissage par niveaux ( Image > Adjust > Levels ) : rapprochez
le triangle noir le plus près possible du blanc. La subtilité
consiste à trouver sur quelle abscisse ils vont se rencontrer
hé ! Je vous laisse seul juge.
|
|
|
.
masque de fusion
.
autre masque
|
|
Ctrl-cliquez sur la couche pour récupérer
la sélection que vous venez de réaliser. Cliquez sur le
calque rempli avec le motif bille pour le sélectionner et
ctrl-cliquez sur l'icône ![](outil_aschannel.gif)
pour lui ajouter automatiquement une masque de fusion avec
la sélection active.
Le masque de fusion sera probablement mal placé. Cliquez
sur l'icône ![](outil_lier.gif)
pour le désolidariser du calque, sélectionnez l'outil de
déplacement ![](outil_deplacement.gif)
( V ) et déplacez-le idéalement avec les flèches de direction.
![](../carexcla.gif)
|
Si vous avez créé votre masque
proprement , vous pouvez texturer une page de texte
de cette manière en moins d'une minute ! Plus que
le résultat, c'est essentiellement la méthode qu'il
faut retenir. J'espère vous avoir convaincu que
c'est une méthode assez rapide.
|
|
|
|
.
tahoma 10 sans anti-alias
|
|
Il existe une autre méthode rapide pour créer ce type de
masque de fusion. Elle est peut-être encore plus rapide
que la feinte de la mosaïque mais je l'aime moins, c'est
moins original : tapez votre texte en blanc sur fond noir
dans une couche mais sans anti-alias ( sélectionnez none
dans le menu déroulant anti-alias de la fenêtre de texte
). Choisissez une petite taille ( 10 ou 12 ) et redimensionnez
( Ctrl-T ). Qu'obtenez-vous ? La même chose ! Héhé...
|
|
|
![](../interface/cadre_01_large_bille_bleue.gif) | | pas de commentaire( 0 commentaire )
Warning: A non-numeric value encountered in /home/piregwan/public_html/commentaires/commentaires.php on line 74
Warning: A non-numeric value encountered in /home/piregwan/public_html/commentaires/commentaires.php on line 74
Warning: A non-numeric value encountered in /home/piregwan/public_html/commentaires/commentaires.php on line 74
<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 >>
![](../commentaires/smile_ajouter_commentaire.gif) |
| | ![](../interface/cadre_05_large.png) |
|