thoasm 11:45:26 si tu compares avec le cout d'un pass navigo … c'est genre deux mois de pass mensuel, c'est potentiellement vite amorti

enzo_bricolo 11:39:35 les pays producteurs ont des stratégies diverses en fonction de leur cout de revient, par exemple, ils peuvent décider de relancer l'offre juste pour torpiller un pays qui a cout de revient élevé (genre venezuela)

Ysabeau 11:42:41 seulement si tu peux débourser à partir de 150 euros pour un vélo neuf d'adulte.

thoasm 11:42:10 tu trouves des vélos d'occase à quelques dixaines d'euros encore, quand même

enzo_bricolo 11:42:10 "un vélo, c'est gratuit"

Ysabeau 11:33:33 pour le coup du vélo, vu le coût desdits vélos, ce n'est pas tant les pauvres justement qui s'en servent.

enzo_bricolo 11:40:12 tu parles de qui france ? etats unis ? russie ?

enzo_bricolo 11:38:47 avant d'en arriver là, la france aura envahi tout le maghreb et les tazuniens toute l'amérique du sud

eingousef 11:38:31 gni ? je te parle d'investir dans l'extraction du pétrole de roche mère, à quoi ça sert d'aller chercher du pétrole qui a un TRE autour de 2 quand selon tes dires il reste plein de pétrole avec un TRE autour de 10 ?

thoasm 11:36:09 et les producteurs bien évidemment ils vont se tirer une balle dans le pied en disant "arrêtez tout, arrêtez de nous acheter du pétrole c'est la cata" pour que la demande retombent. Non, ils disent "consommez tant que vous pouvez jusqu'à plus soif"

eingousef 11:36:53 nan après si ton propos c'est que quand on galèrera à faire décoller des avions à pétrole l'algérie et le brésil continueront à le faire pendant un bout de temps là oui je suis totalement d'accord

enzo_bricolo 11:37:28 il reste plein de pétrole à 300 € le baril, pourquoi aller le chercher quand tu trouves des nouveaux champs à 50€ ?

eingousef 11:36:09 pourquoi on se fait chier à aller chercher du pétrole qui est de plus en plus dur à aller chercher si il en reste encore plein ?

thoasm 11:34:28 si le TRE devient négatif c'est plus vraiment une énergie "infinie" le pétrole, quand bien même il y en aurait jusqu'à la fin des temps, il couterait plus d'énergie à aller chercher qu'on en tirerait de l'énergie utile

enzo_bricolo t'as déjà fait le plein en algérie ou au brésil ?

enzo_bricolo 11:34:25 typiquement la courbe qui n'illustrent pas le propos, les pays producteurs produisent ce que demandent le marché, pas l'inverse

enzo_bricolo 11:33:20 so what

eingousef 11:30:55 [url]

enzo_bricolo regarde les francais, avec la crise, les pauvres font du vélo, avec le réchauffement climatique, la facture de chauffage baisse, et nos EPRs flambant neufs turbinent du tonnerre (enfin presque)

thoasm 11:30:55 ben le "pas 10$ le baril", ça signifie qu'il faut une énergie significative pour aller le rechercher

enzo_bricolo 11:29:36 ou ça infinie ? avec un temps infini ? on parle des 80_100 ans qui viennent, pas d'un million d'années

pas_moi [url] encore une éolienne diesel

eingousef 11:27:37 [ +1pt "énergie infinie" ]

enzo_bricolo 11:24:10 faut arrêter avec ça il y a plein de pétrole, c'est juste pas du pétrole à 10 $ le baril

Obsidian Ça aurait de la classe [url]

eingousef et les doomsday planes of course

eingousef 11:18:29 je pense que quand on aura juste assez de pétrole pour mettre dans les chasseurs, les bombardiers, les AWACS et les ravitailleurs seront nuc

enzo_bricolo 11:21:09 il suffit d'înterdire les gros en avion

thoasm 11:18:29 mais que font les technosolutionnistes, c'est pas présenté comme le futur du présent de l'aviation de l'humanité qui sauve la planète tout en démocratisant le transport aérien pour les plus pauvres ?

Obsidian 10:50:45 [url] Vu de dehors et de dedans…

Ysabeau 11:16:06 5 à 6 kilos pour un parachute pour une personne. Imagine pour un avion !

Krunch plus sérieusement, que pensez-vous des avions à propulsion nucléaire ? [url]

oktail 11:13:27 et avoir donc un taux de foirage le rendant aussi utile que les parachutes dans les avions de ligne grand public (du coup y en a jamais non plus)

ffx 11:13:27 ça pèse combien un parachute ?

Ysabeau 11:06:59 sans parler du poids supplémentaire desdits parachutes et du mécanisme pour les éjecter qui devrait être assez complexe avec plusieurs parachutes j'imagine.

oktail 11:05:46 + le dimensionnement du parachute relativement à la résistance des matériaux qui le composent qui part en exponentielle rendant le truc irréalisable

Ysabeau 10:56:55 taille des parachutes nécessaires eu égard au poids de l'avion je dirais. Ça va sur un petit coucou qui est assez léger.

Ysabeau 11:02:02 non mais ça me tente assez pour tout dire :-)

Krunch 10:59:51 cet « article » ne vaut pas les électrons utilisés pour le transmettre ; je peux imaginer plein de raisons à la con aussi

eingousef Ysabeau< tu as déjà fait du vandalisme ? [url]

thoasm 10:56:12 10:56:55 en toute bonne foi dans 10:41:09 il y a une piste « Le sauvetage d'un Boeing 747 en perdition, par exemple, nécessiterait 21 parachutes. Chacun d'entre eux devrait avoir la taille d’un terrain de football. »

Krunch 10:56:12 je suis pas spécialiste mais si c'est pas le cas maintenant, il doit bien y avoir une raison

Ysabeau 10:53:58 mais tu vois ça sur un gros avion ?

thoasm 10:53:58 ah non mais là tu triches, ça marche /o\

Krunch 10:47:04 le problème c'est surtout que cette solution de parachute d'avion n'est utile que dans un cas relativement limité de problèmes et ajoute de la complexité et des risques qui ne sont pas forcément clairement contrebalancés

Ysabeau 10:49:47 ça me rappelle une vidéo que j'ai vu il y a longtemps où l'argument était que les pierres pour la construction des pyramides d'Égypte étaient acheminées par eau avec des flotteurs en estomac de chameau. C'était très joliment fait.

Krunch 10:50:45 non [url]

thoasm mmm [url]

thoasm 10:47:04 [url]

thoasm 10:47:04 bah non le parachute est sur l'avion, pas sur les passagers, astuce !

Ysabeau 10:41:09 faut juste pouvoir ouvrir les portes de l'avion en vol, et en sortir tout le monde en même temps pour ne pas éparpiller les passagers sur des centaines de kilomètres, super fastoche.

Obsidian 10:41:09 …ou utiliser des parapentes (→ [])

Krunch 10:41:09 Par [...] Journaliste politique bon au moins ça explique pourquoi cet article est ridicule ; Capital c'est le nouveau nom du Gorafi ?

enzo_bricolo 10:41:09 c'est magnifique

thoasm 10:37:14 ah ouais ? [url] suffit pourtant d'en mettre [:logicsystem360:5]

Krunch 10:37:14 CQFD

enzo_bricolo 10:25:26 car ils n'ont pas de parachute

Krunch 10:24:28 forcément, c'est plus difficile de survivre un accident d'avion

enzo_bricolo 10:22:58 nonobsant je connais plusieurs personnes en fauteuil pour avoir trop aimé le parapente, je ne connais personne qui ait eu un accident d'avion ... je suis tout près de Lourdes aussi

Krunch 10:18:52 j'ai même un parachute, ce qui n'est généralement pas le cas pour les vols d'avions commerciaux !

Tofe 10:02:35 arf efficace

Ysabeau 10:14:28 et en plus, il n'a pas à se préoccuper des fissures sur le pare-brise ou de trucs du même genre.

Tofe pløp

Krunch 10:14:28 il est vrai

enzo_bricolo 10:07:37 tu perds rarement un moteur au dessus de l'atlantique

enzo_bricolo 10:09:41 [:goatse]

pas_moi 09:41:33 la mairie a repoussé le réaménagement de la rue pendant 15 ans, Orange a donc repoussé le déploiement de la fibre en conséquences...

Krunch 09:54:44 s/le kouveau//

Krunch 09:35:44 en attendant je suis content quand je dépasse les 6 avec mon parapente...

enzo_bricolo [url] le retour de méthanie

enzo_bricolo 09:53:33 des pertes causées par l'effort d'autrui aussi mais je suppose que c'est un détail négligeable

ffx tokhiba

ffx il est pourri le kouveau teams

lesensei 09:53:33 s/de l'investissement/du titre/ pour être précis.

lesensei 09:42:38 j'aime beaucoup cette définition de l'investissement qui génère des "profits provenant exclusivement des efforts d'autrui". Ça a le mérite d'être bien clair.

enzo_bricolo [:gaspowl] [:dune2] [:manuboxe] [:predator2] [:ampoulpe2] [:chalenvers]

enzo_bricolo [:coinplug]

enzo_bricolo [:coinbaise] ?

enzo_bricolo [url] [:coinbase]

ffx 09:35:44 elle est fibrée cette rue ?

enzo_bricolo 09:25:42 c'est un bête problème de feuille excel pas à jour ptet

enzo_bricolo 05:26:14 "Le A330 est à ma connaissance celui qui plane le mieux, avec une finesse de 30 et des poussières. Mais de manière générale tous les liners ont une finesse au dessus de 15 (soit bien au dessus de nos DR400 et autres Cessnas...) Le King aurait une finesse de l'ordre de 10 à 12." donc c'est pas mal mais ça fait pas la rue michel non plus

dovik 07:08:32 il va de ville en ville ♪ pour apprendre le pas ♪

enzo_bricolo 07:14:55 il manque le ticket de metro

pas_moi 09:25:42 [url]

pas_moi 09:10:30 la rue date des années 60, le quartier est officiellement complètement fibré depuis 2009 d'après Rennes Métropole [:benou]

ffx 08:19:33 G.* Le.*

gle 08:50:01 c'est une rue récente ?

Joalland 08:19:33 ça commence par Le

ffx 08:47:04 je ne veux plus aller

pas_moi 03:39:51 et ça fait bim bam boum

pas_moi 08:50:01 je suis un gros menteur, en fouillant sur l'ARCEP (données T4 2023) il y a aussi 2 impasses et un lieu dit qui ne sont pas complètement reliés

pas_moi je vous ai dit qu'il n'y a toujours pas la fibre dans ma rue ? c'est officiel, on est la seule rue de la ville à ne pas avoir la fibre ! quel honneur

Shift Après la chasse aux œufs, la chasse aux moules

_kaos_ Tu me diras si tu veux que je te cherche :p

_kaos_ 08:39:15 A mon avis, on doit pouvoir se trouver alors

gle 08:32:26 08:38:40 CACIB

gle 08:32:26 oui

gle 08:18:16 on dépend de Credit Agricole Indosyez Switzerland [:credit paysan des riches]

_kaos_ Vous êtes peut-être ratachés via CACIB ou une CR frontalière (j'y crois pas trop)