Coup de cœur 2002

Cette rubrique est destinée, chaque mois, à vous faire partager les choses qui m'ont fait craquer, que j'ai aimé enfin les choses dont j'ai envie parler. En théorie ça ne parlera pas trop photo.
Ça peut être un disque, un site, un livre, un film....ou n'importe quoi.

 
 
 

Février 2003

Fusion filiale de Yannick Monnier : http://www.zoohi.com/yannickmonnier

C'est l'histoire d'un petit photographe, qui depuis un certains temps s'amusait à triturer certaines images pour en faire un site : Triturages.
Un jour comme il était assez "famille", il c'est dit :
"Tiens, si je m'amusais à photographier des frères ou des soeurs pour les "fusionner" sous photoshop. Un demi visage à droite et l'autre à gauche"
Le premier essaie lui semblant concluant, il décida de le montrer sur un forum de photo. Et puis v'la t y pas qu'un gars, lui dit :
"Ça me rappelle des photos que j'ai vu sur des non-montages (deux prises avec des éclairages différents) de photos mères/filles"
et lui donne cette adresse :
http://www.zoohi.com/yannickmonnier/index.php....et la le monde s'écroule ; non seulement
son idée n'est pas "originale" mais en plus les réalisations de Yannick Monnier sont hallucinantes de maîtrise et de beauté. Il ne touche pas à ces images sous photoshop, elles sont faites telles quelle, à la prise de vue, en surimpression...et ça c'est le coup de grâce pour le petit photographe qui se dit qu'il devrait peut être réfléchir à une reconversion dans un autre domaine que la photo.
Un travail exceptionnel...une grosse...une très grosse claque !

remonter  
 

janvier 2003

Red Cardell : La scène

Ça faisait un bout de temps que je n'avais pas écouté un album rock qui ne suis pas ni trop "gras" ni trop bourrin, ni trop "soupe"
Je connaissait déjà Red Cardell, mais, je l'avoue, sans trop l'écouter, peut être parceque je me rend compte que Red Cardell est un groupe de scène et que, du coup, les albums studio me semblait un peu "pales".
Sur cette galette, c'est tout le contraire, on sens le groupe dans son élément, avec sincérité et avec une énergie fulgurante.
Un album porté par l'accordéon virtuose et des textes au lyrisme puissant et impliqués.
Je suis persuadé que le titre "La scène", n'aurai pas déplus à Léo Ferré, de par la poésie et l'esprit qui s'en dégage.
Cette fusion trad-rock doit autant à la chanson française, qu'à la gwerz au blues et au rock et nous transporte dans un monde très personnel.

remonter http://www.redcardell.com/
 
décembre 2002
Bloody Sunday de Paul Greengrass
Film britannique, irlandais (2002). Comédie dramatique. Durée : 1h 47mn.

Bouleversant !
C'est le premier mot qui me vient à l'esprit en sortant de la salle de projection.

Je connaissait pourtant bien l'histoire de ce dimanche 30 janvier 1972, à Derry (Irlande du nord), mais ce qu'a réussit Paul Greengrass est un véritable chef d'oeuvre.

Ici pas question d'effets spéciaux, pas d'acteurs "creux", ni question de romancer l'histoire :elle se suffit à elle même. Tourné au 16 mm, le plus souvent caméra à l'épaule, avec un montage simplifié, ce film nous donne une leçon de cinéma. Grâce à une mise en scène hallucinante de réalisme et totalement maîtrisée, Paul Greengrass nous montre les événements sans les travestir.

"Bloody sunday" est un film vrai, dur, dont on sort forcement étranglé d'émotion : une leçon de politique et d'histoire...

remonter  
 
novembre 2002
Bowling for columbine de Michael Moore
Film américain, canadien (2002). Documentaire. Durée : 2h .

Le synopsis du film nous dit que Bowling for Columbine est une critique cinglante, acerbe, dévastatrice de l'industrie de l'armement, de l'usage des armes et du droit constitutionnel qu'à tout citoyen américain d'en posséder.
Apparemment (mais qui en aurait douter) ce film a été très difficile à financer.
Si le producteur principal du film est canadien c'est que le Michael Moore a essuyé de nombreux refus de la part des financiers américains influencés par la toute puissante National Rifle cette même association que le réalisateur attaque dans son film et qui défen
d le droit à chacun de posséder une arme.
Dans ce reportage, il est même fait un rapprochement entre le KKK et la NRA. Il suffit d'écouter le discours de ce vieux sénile de Charlton Heston, pour se convaincre qu'effectivement le rapprochement n'est pas "oser".
Ce film n'est pas une simple critique de la passion des armes aux USA ; il attaque, avec des arguments imparables, la société américaine et ses médias, l'interventionnisme américain, la paranoïa pour "défendre ses biens"...ce reportage met les états unis face à ces catastrophiques contradictions.
Personnellement, j'ai aussi vu dans ce reportage, un avertissement pour nous. Nous nous dirigeons à grands pas vers le système d'information américain...

La cerise sur le gateau ; le dessin animé hilarant et tellement "acide" fait par les auteurs de South Park, originaire de Columbine.
En somme, film complexe, très intéressant, drôle, dérangeant...et très énervant...

remonter http://www.michaelmoore.com/
 
Septembre / octobre 2002
Samedi 5 octobre 2002 : Violences militaires à Carnac

Cliquez sur l'image pour accéder
à mon "long" coup de nausée de ce mois ci

Photo : Copyright © Le Telegramme 06/10/2002

remonter
 
août 2002

Ce moi ci mon cœur est resté du coté des Hautes Alpes et plus précisément dans le parc naturel du Queyras.
Nous avions décidé, ma douce et moi, d'en faire le tour sur 9 jours en autonomie complète.
La dure réalité nous à empêché de finir ce tour malgré notre "volonté de fer" (trop long, trop raides....et surtout trop lourrrrrd :)...mais quel claque, quel région superbe encore préserver du tourisme à bob !

Comment ne pas se déconnecter de nos soucis de banlieusards dans ces versants chaque fois différents peuplés de marmottes où pas un pilonne, pas une construction ne viens rappeler l'existence de l'homme.
Des rencontres "autostopesque" avec les gens du pays me font dire que la beauté de cette région déteint sur l'âme de ces habitants.

remonter En savoir plus en images, dans ma rubrique voyages : Queyras
 
juillet 2002
Snatch de Guy Ritchie

En errant dans mon vidéo club habituel, j'était encore une fois à deux doigts de prendre un navet sans nom quand le grand balèze derrière le bureau me dit que snatch est disponible et que je doit regarder ça...alors bon comme j'avais à moitié honte de ce que j'avais déjà choisit, je me suis dit qu'il ne devait pas avoir tort et de toute façon il était trop costaud pour avoir tort...
Alors voilà, jamais entendu parlé de ce film, je lit l'histoire....bof....avec Brad Pittt...bon, peut être....avec Jason Statham et Stephen Graham...connait pas...Guy Ritchie...c'est lui qui a fait "Arnaques, crimes et botanique" il parait que c'est bien mais je ne l'ai pas vu....la seule chose que je me suis dit c'est "bon, déjà c'est pas américain c'est anglais" c'est déjà un bon point.

Si je m'attendais....c'est hilarant (ahhrr, ce que que l'humour des anglais peut être bon parfois), avec un superbe scénario, c'est parfois un peu violent mais toujours "justifié", c'est extrêmement bien filmé, Brad Pitt en romano est ex-ce-llent, la B.O. est vraiment chouette....j'ai beau chercher mais il n'y à rien que je n'ai pas aimé dans ce film.
Je ne m'entendrais pas sur l'histoire en elle même tellement il y en a 15 dans une seule, je sais juste que c'est un des films qui m'a le plus marqué ces derniers temps.

remonter http://www.columbiatristar.fr/00/snatch.html
 
juin 2002
Guichen Quartet : Mémoire vive

On connaissait les frères Guichen (Frédérique et Jean Charles) pour avoir crée Ar re Yaouank....le mythique Ar re Yaouank, qui aurait donné une irrésistible envie de bouger même aux plus médiocres des danseurs.
Après avoir sorti chacun un album solo (deux superbes albums par ailleurs) ils nous offrent cette fois ci une galette moins trad', avec des consonances presque jazzy.
Une musique très propre, qui invite au calme et à la sérénité, non pas parcequ'elle soit "molle" mais de par la sobriété intelligente qui s'en dégage. Pour les avoir vu il y a peu de temps en concert je peut vous assurer que les danseurs ne sont pas en reste.
La plupart des morceaux sont des compositions personnelles ce qui me fait dire que non content d'être des musiciens des très grand talent, ces 4 artistes sont d'excellents compositeurs.
La grande classe quoi !
Décidément, il est évident qu'avec des gens comme eux, comme Denez Prigent et d'autre, la relève de la musique bretonne est assuré et de loin.

Et p
our l'anecdote, c'est une amie, Marlène, qui à fait les photos pour cet album :)

remonter  
 
mai 2002
Akosh S.Unit : Lenne

Ça va devenir cyclique, chaque fois qu'Akosh S. sort un nouvel album, il se retrouve sur cette page...certains diront que c'est obsessionnel...mais, que voulez vous, on ne se refait pas :)

Lenne, sous titré "Talan Jo Megis Az Ember" (L'Homme est peut être bon, malgré tout), est donc le second volet d'un cycle entamé en 2001 avec "Kebelen" (le 3ème sortira cet automne).
De prime abord, c'est un album "péchu", très free.
A noter que sur cet album les influences traditionnelles sont encore une fois bien marqué, avec entre autre une superbe intro pour "Nelkul", avec Mokhtar Choumane à la flûte ney.
Je viens aussi de me "réveiller" et de me rendre compte qu'il joue de la bombarde, peut être est ce parceque pour la première fois, une belle place est laissé à son son clair dans "Pillanat". Je ne suis pas sur que Jean Baron aimerait...moi j'adore.
Cette fois, Bertrand Cantat n'est pas la et les voix sont assuré pas Akosh.
Et puis comme à son habitude il nous gratifie d'une superbe pochette !

remonter  
 
avril 2002
Le site de Piregwan

Voilà un site sur lequel je passe mon temps en ce moment.
Dernièrement, je me suis mis en tête d'approfondir mes faibles connaissances en photoshop, me voici donc parti à la recherche de sites proposant des tutorials.
Le moins que l'on puisse dire c'est que ce n'est pas ce qui manque ; le problème c'est que dans la masse de ce que l'on peut trouver il y les sites en anglais (becose aï am naut spiking englich veri wèl), les sites mal fait et pas clair, ceux qui propose des tutorials qui ne m'intéresse pas, les sites trop lourds, ceux qui parle un martien réservés aux avertis...etc, etc...j'ai vogué de liens en liens pour tomber sur le site de Piregwan, et depuis je suis sco-tché !
C'est en français, tout ce qui est expliqué est très clair, c'est détaillé en image, ça ne s'adresse pas qu'a une élite d'informaticiens et puis...qu'est ce qu'il est beau ce site :)
Ma nouvelle image d'accueil, c'est grâce à eux...ma nouvelle présentation pour mon sommaire c'est grâce à eux...le script pour le fondu sur les images dans mon index spectacles c'est grâce à eux...les cadres dans lequel ont peux rentrer du texte et qui s'adaptent à celui ci, c'est grâce à eux.etc...
Voili, donc je vous invite chaudement à visiter ce site : http://www.piregwan.com/

remonter  
 
janvier, février, mars 2002

Bon, comme quoi parfois on ne fait pas toujours ce que l'on veux...après avoir passé mon temps à me battre contre les Assedics et tout ce qui avait un lien plus ou moins proche avec eux et la reprise d'un nouveau travail, et d'une nouvelle "vie", je crois que que je n'ai pas vu le temps passé...
Du coup cette rubrique a quelques peu...ralenti....

J'aurai pourtant put parler de tout un tas de choses, comme l'album live des Ogres de Barbaks avec les Hurlements de Léo "Un air, deux familles" qui est un vrai petit bijou, ou alors de Sindikad Labourien Breizh le premier syndicat des travailleurs de Bretagne, ou de J.S Rossbach et de son site...enfin ce n'est pas les sujets qui manquent...mais bon comme je le disait au début on ne fait pas toujours ce que l'on veux allez promis le mois prochain je m'applique, en attendant je me fait de l'auto pub :))

remonter  

Accueil - voyages - danse contemporaine - spectacles - divers - publications - liens
livre d'or - contact - coup de coeur - cv - plan du site - merci