edito
forum (21 051)
making of
preview newsletter
photoshop shortcuts
plan du site
bétisier (24)
nouveautés (67)
mises à jour
bannières (92)
liste de diffusion
infos légales
 


 

Devenez awares ! Et essayez de survivre.




aperçu
 

 

login | logout
gérez votre profil
devenez membre
membres (2138)
anniversaires (796)
awares (349)
mickeys (341)
notables (83)
modérateurs (9)
votre vie privée

 

 

amis (22)
gfx français (58)
gfx autres (383)
pixel art (67)
ascii art (0)
paint/draw (97)
communautés (27)
portails gfx (16)
ressources (36)
flash (253)
3D (38)
java (2)

proposez votre site
dernières entrées
aléatoire (999)
quicklist
top 10










































999 sites
406 347 hits
 
 

à propos des tutos
tous les tutos (48)
rechercher un tuto

tutos aléatoires
237 827 hits

 

 

screen fonts
brushes
softwares
 
 
 

 

stats publiques
infocentres
référents (1730)
refs quicklist (1730)
visiteurs uniques
awards

2 112 590 hits
 







. tracé


 
 

Créez un nouveau document ( Ctrl-N ) et une nouvelle couche ( icône dans la palette des couches ). Avec l'outil plume ( P ), dessinez grossièrement un cable. L'outil plume lisse automatiquement le tracé. Vous pouvez le modifier à souhait grâce aux courbes de bézier éditables avec l'outil de conversion de point d'ancrage ( Shift-P pour passer d'un outil plume à un autre ). Désactivez le tracé dont on n'aura plus besoin en cliquant à un endroit vierge de la palette des tracés.




. couche réalisée


 
 

Double-cliquez sur l'outil pinceau et vérifier qu'il est bien en mode normal avec opacité à 100% sans fondu ( fade ) ni bords mouillés ( wet edges ). Sélectionnez une forme circulaire de diamètre 12 pixels et de dureté 75%. Modifiez-la au besoin en double-cliquant sur la forme ou en créant une nouvelle.

Revenez sur la palette des calques et créez un nouveau calque ( Ctrl-Shift-N ). Ctrl-cliquez sur la couche réalisée plus haut pour récupérer son détourage et remplissez la sélection de gris moyen ( Shift-Backspace pour appeler le menu de remplissage ).



. 1ère lumière

 
 

Ctrl-cliquez sur la couche utilisée à l'étape précédente. Créez un nouveau calque ( Ctrl-Shift-N ). Contractez la sélection de 4 pixels ( Select > Modify > Contract ) et utilisez les bords progressifs pour adoucir les bords ed la sélection ( Select > Feather ) : amplitude 3 pixels. Déplacez la sélection de 2 pixels vers le haut et 2 pixels vers la gauche ( M pour activer un outil de sélection puis utilisez les flèches ). Remplissez le nouveau calque de blanc ( D pour passer en couleurs NB par défaut, puis X pour inverser les couleurs et Shift-Backspace pour remplir avec la couleur de 1er plan ). Double-cliquez sur l'icône du calque dans la palette des calques, passez-le en mode Color dodge et diminuez son opacité à 70%.



. 2nde lumière


 
 

Ctrl-cliquez une troisième fois sur la couche que vous avez utilisé à chaque étape et adoucissez les bords ( Select > Feather ) : amplitude 2 pixels. Activez un outil de sélection ( M ) et déplacez la sélection de 2 pixels vers le haut et 2 pixels vers la gauche avec les flèches de direction. Inversez la sélection ( Ctrl-Shift-I ), créez un nouveau calque ( Ctrl-Shift-N ) et remplissez de blanc ( D puis X et Shift-Backspace ). Double-cliquez sur l'icône du calque, passez-le en mode Color dodge et diminuez son opacité à 50%.




. texture





 
 

Personnalisez avec la texture de votre choix.

D'après un tuto original de shea.telefragged.com. Shea passe le 1er calque blanc en mode Preserve transparency et lui applique une texture. Cette méthode marche mal pour des textures sombres.

Essayez cette autre méthode, plus générale : dupliquez le 1er calque blanc. Liez les trois calques des étapes 2, 3 et 4 ( un des deux blancs et les deux lumières ). Aplatissez les calques liés ( Ctrl-E ). Cochez la case Preserve transparency sur le calque blanc dupliqué. Appliquez-lui votre texture. Passez le calque issu de l'aplatissement précédent en mode multiply et dupliquez-le 3 ou 4 fois. Voilà, ça marche quelles que soient la luminosité et les couleurs de la texture appliquée.

piregwan
4316 visites





 

NILUjE, 02 06 2002 à 08:24

C'est génial, on n'y comprend rien ca ne marche jamais vos tutoriaux, c'est trop peu expliquer pour ceux qui débutent
Si quelqu'un pouvai m'aider ce serai super. merci


NILUjE


WarInaBabylon, 08 01 2002 à 23:45

Anglais, Français... on s'en tape
ce ki compte c ke ce tutorial est bien
Kooooooool !!!!
Merci Piregwan
ps : JAH !


WarInaBabylon


piregwan, 19 07 2001 à 15:23

la plupart des tutos sur le net sont rédigés en version anglaise. rédiger un tuto en anglais n'est pas un effet de mode ou une quelconque facon de se différencier des autres. bien au contraire, c'est dans un soucis de compatibilité et de vulgarisation. si chacun y met sa langue, on a pas fini. utilisez l'anglais !

traduction FR <-> ENG des termes courants sous photoshop : http://www.piregwa... http://www.piregwa...

a+


piregwan (agent mad fana...)
43 ans (chambéry, 73)
krakoukas@piregwan-genesis...
http://www.piregwan-gen...


popo, 19 07 2001 à 14:54

putain de caca de merde (logik)
a mort l'anglissisme et leur adepte
on est francais revendikons le meme dans l'art, et arreter de me foutre tous plein de tutoriaux en anglais, c chiant , mon chien a bouffrer mon dico:!!!!!!!!!!
8) bye


popo


ornyto, 26 06 2001 à 15:52

Merci beaucoup, je cherchait ce tutorial depuis longtemps


ornyto


( 5 commentaires )
<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 >>

 













P I R E G W A N . C O M
interface & développement - piregwan 1998-2002




toutes les bannières


généré en 4.782 secondes